Eis Aarbecht am Gemengerot vum 12. Dezember 2017

Publié le

Niewt aneren Diskussiounen hunn mir ons virun allem a folgenden Diskussiounen engagéiert:

 

Le premier CC de la nouvelle législature a débuté avec la déclaration échevinale de la majorité. Nous avons réagi à cette déclaration lors de la séance du 8 janvier 2018.

 

Au point 4, création de commissions consultatives, il était prévu que les partis politiques nommeraient chacun un représentant et un membre suppléant luxembourgeois pour la commission d’intégration. Les membres étrangers seraient recrutés par appel public parmi des “externes”.

Cette façon de procéder nous a semblé être une discrimination aussi bien des citoyens luxembourgeois que des citoyens non luxembourgeois. Nous avons suggéré de prévoir d’abord une nomination de la moitié des membres par les partis politiques, indépendamment de la nationalité. En un deuxième pas, les postes restants vacants seraient affectés par appel public. (La commission d’intégration doit être composée paritairement de personnes de nationalité luxembourgeoise et non-luxembourgeoise.)

Notre proposition a été acceptée.

 

Au point 10, adaptation de certains tarifs du Centre Aquatique, les conseillers déi gréng ont voté contre l’augmentation des tarifs d’entrée pour la piscine. Nous avons voté pour les autres augmentations (wellness, abonnements, location).

Explication: Le Centre Aquatique a un solde négatif qui s’accroît d’année en année. Il nous paraît juste d’adapter les prix régulièrement. Néanmoins, toutes les adaptations prévues entraîneraient, selon la responsable de la piscine, seulement une recette supplémentaire  de 30.000,00 € et ne changeraient pas grand chose au déficit annuel de presque 1.500.000,00 €. Vu que nous avons écrit dans notre programme électoral que “les prix d’entrée à la piscine doivent rester accueillants pour les familles”, nous avons voté contre cette augmentation.